Reportages

Semur en Auxois le Samedi 29 Avril 2017 :

Bonjour les amis,

Nous vous proposons une sortie bourguignonne pour la journée du samedi 29 avril dans la charmante cité médiévale de Semur-en-Auxois.

Nous nous restaurerons à La Tour Margot qui est situé à une demi-heure de marche de l’aérodrome. Le trajet à pied nous fera passer dans les petites ruelles de la ville que nous aurons loisir de parcourir avant de prendre notre envol pour retourner sur Dreux.

Si vous êtes intéressés par cette sortie, faite vous connaître auprès de notre secrétariat ou l’un des membres de l’équipe d’animations.

Amitiés

L’équipe animations

Les animations du Club

ACD_EquipeAnimation

Gérard, Céline et Jérôme vous présentent la page animations de notre aéro-club.


Orléans et Saumur le 1er mai 2016 :

Ce voyage a été organisé afin de concrétiser, par une rencontre autour d’une bonne table, nos relations privilégiées avec l’aéro-club de Niort auquel nous avons loué le RP. Le club est représenté par quatre de nos avions plus celui de Jean-Marc Y. De son coté, Niort viendra avec deux avions. Jean-Marc C. nous accompagnera aussi pour le café-croissants. C’est avec un grand ciel bleu que nous décollons à 9h en direction d’Orléans pour prendre le petit déjeuner au café-croissants organisé par l’aéro-club d’Orléans. Le parking est bien rempli, annonçant le succès de leur opération.

Parking-Orléans-w

Aimable surprise de leur part, un petit paquet cadeau contenant des crottins de chèvre nous est offert à l’arrivée. Rillettes et pâtés accompagnent les traditionnelles viennoiseries pour les plus affamés.

Café-Croissants-Orléans-w

Nous quittons Orléans vers 11h en direction de Saumur et profitons du trajet pour admirer les merveilleux châteaux de la Loire, Chambord et Chenonceau pour citer les plus connus. Nous sommes les premiers arrivés à Saumur et attendons nos amis Niortais pour nous diriger vers Les Terrasses de Saumur où de fins mets nous attendent. Le site est superbe avec une magnifique vue sur la ville et son château.

Château-Saumur-am-w

Nous sommes donc finalement quinze convives autour de la table. La rencontre nous a permis d’échanger sur nos projets futurs, nos diverses expériences de destinations et voyage. Ceux qui le pouvaient ont pu déguster un verre de vin de Loire pour accompagner les délicieux plats régionaux dans ce cadre idyllique. Comme le faisait remarquer Jean-Pierre : « Ce n’est pas pour rien que les rois de France s’étaient installés là ».

Table-Saumur-c

Mais les bonnes choses ont une fin et nous nous séparons en fin d’après-midi pour le retour vers nos bases, après cette très agréable journée aéronautique que tous les participants ont bien appréciée.

ACB-Niort-w

ACB-Dreux-w


Friedrichshafen du 20 au 22 avril 2016 :

AERO-2016

C’est avec une météo superbe que Michel, Guy et moi-même décollons de Dreux à 09:20 UTC avec le HY pour la première étape du voyage qui nous conduira à Troyes pour un déjeuner au Coucou. Après avoir rempli les bidons du HY et ceux des pilotes, nous repartons pour la deuxième étape, Vesoul. Petite pause autour du bar de l’aéro-club pour se désaltérer (avec de l’eau), très bien accueilli par les représentants du club. Quelques histoires d’avions plus tard, nous partons pour la destination finale. La météo toujours superbe nous permet d’admirer les pâturages de la Suisse et de l’Allemagne, surtout que Zurich info nous demande d’être au maximum à 3000 ft avant le VOR de Trasadingen.

Bodensee

L’arrivée sur le lac de Constance est magnifique, nous suivons la procédure d’arrivée en longeant la rive, le contrôle nous dirige ensuite au-dessus du lac pour une finale de rêve sur la 06, passant au-dessus de la ville de Friedrichshafen.

edny06

On suit le « marshaller » au sol et arrivons au parking à 15:53 UTC, dans le temps alloué à notre créneau. Nous profiterons sur place de la logistique de Luc et de l’équipe Maul que nous remercions très chaleureusement. Nous passons la journée du jeudi à parcourir le salon qui occupe la totalité des halls du parc d’exposition. Avions, planeurs et nouveautés volantes se côtoient, ainsi que nombre d’équipementiers et fournisseurs de logiciels. Quelques stands de drones font aussi leur apparition.

volo

Les soirées sont très conviviales, nous nous retrouvons autour d’une bonne table avec Luc, Wilhelm et toute son équipe, à déguster quelques poissons du lac accompagnés comme il se doit de quelques pintes de bière. Hélas, les bonnes choses ont une fin et il faut songer au retour, anticipé de surcroît au vendredi pour cause de météo. Nous décollons à 09:10 UTC pour suivre le chemin inverse jusqu’à Vesoul, toujours avec une belle météo. Un petit soucis de rayon de braquage plus tard pour manœuvrer en repartant de Vesoul, nous nous dirigeons vers Troyes. Didier nous expliquera que lorsqu’on est chargé et que le déverrouillage de la roue avant ne se fait pas bien, il faut freiner afin de basculer le nez vers le bas pour déverrouiller ce mécanisme, ce qui fut découvert empiriquement lors du départ de Troyes pour Dreux. Durant cette dernière étape, le ciel couvert et une petite pluie font leur apparition et le vol se fera sans soleil, quelques nuages bas en-dessous et avec un petit crachin intermittent. Toutefois les visibilités restent bonnes et c’est ainsi que nous arrivons à domicile en fin d’après-midi, la tête pleine d’images et de souvenirs que nous vous faisons partager.


Granville le 26 septembre 2015 :

Saint_Michel

Château_Bréville

Cela met du baume au cœur lorsque la météo prévue pour un voyage s’annonce au beau fixe du matin jusqu’au soir. De plus, un saut en parachute pour les plus courageux est prévu au programme. Malheureusement, bien qu’ayant contacté le centre de parachutisme en avance, il n’y avait plus de créneaux disponibles …Donc application du plan B, une petite balade dans la campagne Normande pour aller déjeuner dans un restaurant gastronomique, Le Jardin de Léontine situé dans Bréville-sur-Mer à 3 km de l’aérodrome. Cela nous a permis de découvrir un sympathique château sur le chemin dont le parc peut être librement traversé. Malgré l’époque tardive, de nombreuses mûres jalonnaient le chemin, pour le plus grand bonheur des gourmands … La promenade digestive du retour a requinqué les troupes pour le retour. Guy n’a pas manqué de faire un survol du Mont Saint-Michel, monument incontournable au sens figuré dont la zone R12 associée est à contourner. Ce fut une excellente journée, une destination toujours aussi agréable, à la table et au paysage succulent !


Belle-Île-en-Mer le 5 septembre 2015 :

Belle-Ile

La météo était légèrement pluvieuse ce samedi matin mais le beau temps suivait. Départ du HY avec Alain et Gérard un peu après 9h, suivi de Michel et Guy dans le RP. Vol d’environ 2h passant par Laval et direct au-dessus de l’eau après l’embouchure de la Vilaine, vêtu de nos gilets, plan de vol en poche, ce qui permis d’admirer Houat et Hœdic. Un petit tour de Belle-Île avant de se poser sur la piste au beau milieu de l’île. Un superbe cabriolet 306 d’époque nous attendais au parking. Déjeuner à La Table du Gouverneur, restaurant situé dans la citadelle Vauban, puis balade à la Pointe des Poulains dans l’après-midi. Départ pour Dreux à 18h avec une météo pluvieuse à l’arrivée vers La Ferté-Vidame, enfin juste un gros nuage à contourner pour se poser à Dreux à 20h, le front un peu rougi par le soleil Breton, si, si !


WAC 2015  à Châteauroux-Déols du 28 au 29 août 2015 :

WAC2015

Alpha_Jet_India

L’aéro-club a eu le privilège de participer, par l’intermédiaire des « amphis-cabine », aux championnats du monde de voltige aérienne (World Aerobatic Championships) qui se déroulaient cette année sur l’aéroport de Châteauroux-Déols. Cette prestation a permis de faire visiter à un public très large, les avions en exposition statique au sol et ainsi promouvoir notre activité.

Nous étions quatre avions de Dreux : le RP et le HY représentaient les Robins DR400, le AI pour le Piper PA28 et le BR pour le Cessna C172. Un grand merci aux participants, Céline pour nous avoir soutenu en vol et au sol, Guy de retour de son périple Breton, Jean-Marc venu avec son avion et Philippe avec sa petite famille. Avec 40000 visiteurs samedi pendant le meeting de clôture, les « amphis-cabine » n’ont pas chômés !

Et surtout félicitations à nos champions du monde !


Musée de l’aviation à Angers le 25 juillet 2015 :

GPA19147web

Le départ est prévu samedi matin pour un retour en fin d’après-midi. Nous visiterons le musée qui se trouve à côté du terminal d’embarquement de l’aéroport d’Angers. Nous nous restaurerons le midi à L’Envol en faisant juste quelque pas supplémentaires. Nous aurons tout le temps de compléter notre visite du musée car les billets du matin restent valables l’après-midi. Après s’être émerveillé auprès de ces magnifiques machines volantes, nous rentrerons sur Dreux, la tête pleine de souvenirs.

Plus d’information sur :


Meeting à Duxford (UK) du 12 au 13 juillet 2015 :

https://www.flyinglegends.com/files/themes/flyinglegends/img/bg-watch.jpg

Le départ est prévu samedi matin pour un retour le dimanche avec une étape au retour dans un B&B aux environs de Headcorn. La présence d’un pilote ayant la qualification anglais VFR est nécessaire pour chaque avion. Quelques billets à l’effigie de « HM The Queen » sont aussi nécessaires pour l’admission et n’oubliez pas vos papiers d’identité à jour, le Royaume-Uni n’est ni espace Schengen ni zone euro …

Plus d’information sur :

Pour réviser son anglais et préparer son vol :