METAR Aérodrome de Dreux - Vernouillet
top of page

Sortie au Mans le 12/11/2021

Une petite sortie entre membres de l'aéroclub ce 12 Novembre.

Initialement prévue pour un départ sur Dieppe, il faut se rendre à l'évidence que les prévisions météo sont vraiment limites. Brumes et brouillard le matin et prévision d'arrivée d'un front avec pluie et plafond bas l'après-midi. Pas très raisonnable.


Après concertation, et consultation des prévisions météo, nous ferons donc un vol en direction du Mans. Il y aura moins de bords de mer et moins de coquilles Saint-Jacques au menu, mais c'est également une sortie très sympathique.


Gérard au commande pour ce vol en direction du Mans. Nous arrivons sans encombre, bien que la visibilité en arrivant sur Le Mans soit assez moyenne, mais tout à fait convenable pour voler.

Après un rapide trajet en taxi (et oui, pas de bus à l'aérodrome du Mans), nous voila au centre ville.

Quelques difficultés pour trouver un restaurant en ce Weekend prolongé, nous trouvons finalement une place en terrasse juste en face de l'hôtel de ville.

Très bon repas, bien qu'un peu frais lorsque le soleil s'est retrouvé masqué par les nuages. Oups !!! il va falloir être prudent pour le retour, la couche nuageuse n'a pas l'air d'être très haute).

15h passé nous appelons un taxi pour le retour. Le ciel semble toujours bas.


Nous montons à bord et demandons les consignes de roulage. Le plafond nuageux ne semble vraiment pas haut, mais ça semble assez localisé.

Nous décollons (Frédéric aux Commandes) et tombons au niveau des nuages à 1100 pieds (environ 330 m). Ce n'est vraiment pas haut.


Après quelques minutes de vol, le ciel se dégage effectivement un peu.

"Seine information" nous informe que la région parisienne est dégagée et nous décidons donc de passer au dessus de la couche nuageuse (vol on top).

Bien que toujours un peu angoissant (en tout cas pour moi), c'est toujours un spectacle merveilleux que de survoler la couche nuageuse.

Nous avons le vent dans le dos ce qui nous permet d'obtenir une vitesse sol assez rapide de près de 150 Noeuds (environ 270 Km/h). Pas mal pour un DR400.


Voici une petite vidéo faite en live par Guy lors du survol de la couche.


Petite angoisse en approchant de Dreux, car la couche nuageuse reste complètement soudée. Mais où est donc le ciel dégagé que l'on nous avait annoncé ?

Nous tournons en directions de Chartres où le ciel semble plus dégagé. Ce qui est effectivement le cas, ce qui nous permet de descendre sous la couche nuageuse et reprendre la direction de Dreux.

Atterrissage sans encombre (bien qu'un peu rapide... Pas bien Frédéric !!!).


Bref une bonne journée, un beau spectacle.

A renouveler rapidement.


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Etretat

Comments


bottom of page